lundi 25 mai 2009

Prédictions - Alex Proyas (2009)




01913784-photo-predictions.jpg

Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.

D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

allocine.jpg

megaphone ok1.png

rx.png

« Prédictions »....Hummm alors je vois....je vois....je vois que cette chronique va être quelque peu acide!

Pourtant le film commence bien, la première heure est tout à fait respectable tant sur le plan visuel, que le propos.


L'histoire de cet homme veuf (mais qui bosse comme par hasard au M.I.T) qui élève son enfant seul dans un monde ordinaire mais qui va, par le plus grand des faux hasards, se retrouver face à l'extraordinaire. Scénario aux faits étranges, quelque peu surnaturels, le tout dans une ambiance intimiste. Souffrances d'un père dépassé par les évènements (un peu « Sixième sens » tout ça). Évènements qui sont l'occasion pour nous servir des scènes de catastrophes du plus bel effet visuel (spéciale mention pour le métro),. Ce qui donne quelque chose de plutôt convainquant et captivant...au premier abord.


19064275.jpg

Parenthèse: y a un truc qui me choque souvent dans les films américains, c'est l'habitude que les gens qui travaillent en milieu hospitalier ont de se balader dans les rues avec leurs tenues professionnelles. (quand la sœur vient rendre visite à son frère avec sa blouse verte de B.O et son badge). Est ce que je porte ma blouse blanche et mon badge quand je vais voir ma famille? Hein? C'est une énorme faute d'hygiène et de professionnalisme!

Voilà, ça c'est dit!


2009-predictions.jpg

Mais voilà, plus le film avance et plus on se détache de tout ça pour tomber dans un truc
d'hystérie collective sur fond de fin du monde (Armageddon), sans compter sur ces hommes mystérieux venus d'ailleurs, vêtus de noir, qui posent des petits cailloux à longueur de temps...Bien évidemment on se doute bien qu'ils sont responsables de cette situation (là on tombe un peu dans X files).

Parenthèse: pourquoi dans les films catastrophes, les scénaristes s'imaginent indubitablement que la fin du monde est synonyme de pillages, panique, vols, violence...de la part de la population? L'espèce humaine y est toujours illustrée de façon hystérique avec un comportement primitif! Les scénaristes devraient de temps en temps innover de ce côté là et imaginer que face à un tel évènement, la populace montrera un peu plus de compassion face à son prochain et à leur fin commune!

Voilà, ça aussi c'est dit!

Donc nous y voilà, la fin du monde est là...mais voilà t'y pas que les hommes « Rosewell » vêtus de noir décident de sauver quelques élus triés sur le volet (comme par hasard le fils du héros), de les emmener dans leurs vaisseaux de l'espace pour sauver l'espèce humaine et de recommencer tout à zéro! C'est bien aimable de leur part! Et c'est surtout là que commence à poindre le côté divin du film.

Mais l'apothéose de ce film c'est quand même la fin, quand les enfants élus sont transportés sur une autre planète...De voir ces deux enfants (un garçon et une fille, sinon c'est pas drôle) courir main dans la main, vêtus de blanc (immaculé?) au milieu d'un champs...On ne peut pas s'empêcher de rire face à cette illustration médiocre de Adam et Eve au paradis. Mais la farce continue, en voyant ces deux êtres innocents courir vers cet arbre majestueux d'un blanc lumineux, ahhhh l'Arbre de vie (mentionné dans la Genèse, symbole de l'immortalité mais aussi la force de la vie et son origine)
Ça frôle le prosélytisme là! Ce film n'aurait pas du s'appeler « Prédictions » mais prédications!

Alors pour conclure, je dirais que ce film commence bien mais finit par prendre une direction que je ne partage pas. Ce film pourrait être un bon film de propagande pour la Scientologie ou autres mouvements religieux ou sectaires!

Pour finir, deux critiques qui résument mon avis:

Celle-ci va faire plaisir à Syco ^^

"Deux belles scènes d'accidents (...) aux effets spéciaux spectaculaires, puis le film-catastrophe se transforme en catastrophique bondieuserie "shyamalanesque".(Télérama).

« Un idéal religieux pour " béni-oui-oui ", caricatural et imbécile » (Chronic'art)

predictions_2.jpg


Syco.png

Quand un cinéaste comme Alex Proyas, l'auteur de "The Crow" et "Dark City", réalise un film de science-fiction sur fond de fin de monde, on ne peut rester indifférent si on aime ce genre de sujet...

L'intrigue est passionnante : un chercheur en astrophysique (Nicolas Cage, égal à lui-même) découvre qu'il y a 50 ans les élèves d'une école primaire ont enterré dans une capsule en ciment des lettres à destination des jeunes d'aujourd'hui. Le hic, c'est que parmi ces lettres l'une d'entre elle n'est qu'une série de chiffres comportant les dates des principales catastrophes jusqu'à nos jours...

predictions_9.jpg

ATTENTION JE DEVOILE UN PEU LE FILM !
NE LISEZ SURTOUT PAS SI VOUS AVEZ ENVIE DE LE VOIR !


Grosse surprise avec la dernière oeuvre de Proyas : la violence ! Cette grosse production hollywoodienne (en apparence seulement) est bien éloignée d'" IRobot" tant le réalisateur australien ne cède à aucunes concessions. L'ambiance (crépusculaire) de ce drame est sombre à souhait : certes ce n'est pas "Dark City" au niveau de la lumière, mais d'une certaine manière ça va beaucoup plus loin dans l'angoisse... Jusqu'à la fin il n'y a aucun compromis (c'est le moins que l'on puisse dire...) !

predictions-42280.jpg

Le réalisateur nous livre un blockbuster aux accents de thriller métaphysique : dans un cours d'astrophysique, le personnage de Cage, désabusé, pose la question de savoir si l'Univers a un sens ou pas. La polémique qui est née de ce film (en gros, ce serait une oeuvre de scientologues/raëliens/cathos new age...) montre (selon moi) que beaucoup de gens n'ont pas compris le sujet... car "Prédictions" n'est surtout pas un long-métrage à message ! Le suspens du film tient dans son questionnement : notre civilisation est-elle le produit d'une volonté supérieure, du hasard, voir d'une combinaison des deux ?

Le final, spectaculaire et en même temps intimiste (!), nous révèle, bien sûr, que la réalité est probablement plus complexe que ce que nous croyons, et que science et religion ne sont pas forcément antagonistes... Quand on étudie la symbolique des cavaliers de l'Apocalypse et de l'Eden...

Proyas, l'un des derniers auteurs de science-fiction à ne pas tomber dans le cynisme hollywoodien... Quel pied !


34 commentaires:

Anonyme a dit…

Étant du même avis que RX sur tous les points abordés je voyais pas l'intérêt d'un avis-doublon :)

Cool, enfin un post où ça va fighter !!

Dom

rxqueen a dit…

Donc, si j'ai bien compris la critique de Syco...J'ai rien compris au film ^^
C'est pas bien grave puisqu'il ne va pas laisser un souvenir impérissable dans ma mémoire de poisson rouge :)

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il est au taquet sur ce coup là Syco. Aurait-il intégré une secte ? A Cannes il n'y a que ça à faire tu me diras :D

john a dit…

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film ... pourtant interprété par mon "acteur à moumoute" préféré :)

Je vais peut être passer la main ...

SysTooL a dit…

C'est drôle comme un même film peut provoquer des avis aussi différents, hein?

On en parlait il y a quelques jours avec l'unanimité que faisait le dernier album d'ANDREW BIRD...

Bon, je ne peux apporter mon soutien à aucun des deux chroniqueurs, n'ayant pas vu le film, mais raconté comme ça, je pencherais davantage pour la grosse daube que le chef-d'oeuvre (désolé Syco)... pour différentes raisons. Bon, déjà le pitch avec la capsule, ça me saoulerait, puis les enfants, les aliens, l'arbre de vie et Nicolas Cage, ça commence à faire beaucoup.

Si en plus, les soignants se promènent avec leur blouse de travail dans la rue, là c'est le pompon! :-)

SysT

dr frankNfurter a dit…

nan mais quelle idée de regarder un film de SF avec Nicolas Cage?!!

Et puis qu'on me sorte pas Alex Proyas... dans le genre galvaudée sa réputation...

Bref de toute façon, depuis que j'ai vu Cage dans "Ghost Rider", je ne peux plus le voir dans un film fantastique ou SF, on peut pas faire "mieux"

SysTooL a dit…

Oh GHOST RIDER, faudrait que je le voie, celui-là, dans le genre :-)

Sycophante a dit…

Rxqueen, je n'avais pas lu ta chronique avant la mienne, donc ce n'est pas personnel :) Pour revenir au film, chez Mad Movies ils ont adoré et pourtant ce ne sont pas des grenouilles de bénitier ;) Tout ça pour dire que je continue à affirmer que c'est un blockbuster intelligent qui revisite de manière "Shamyalesque" les mythes pour nous offrir je variation qui concilie science ET religion... Un sacré tour de force ! :)

Sycophante a dit…

Désolé il fallait lire sur l'avant-dernière ligne "une variation" mais je blogue dans le train sur l'iPhone.

rxqueen a dit…

Dom -> ouhhh faignasse!

John -> Aller, un p'tit effort!

SysT -> nan mais t'es pas d'accord avec moi au sujet des tenues? ^^ Je suis sûre que le prochaine fois que tu regarderas un film ou une série où cela se passera, tu penseras à moi lol

DrF -> "Ghots Rider", j'ai jamais osé ni trouvé le courage de le regarder ^^

Syco -> je sais que tu n'avais pas lu ma chronique avant de faire la tienne donc rassures toi, rien de perso :)On a juste des points de vue qui divergent ^^
Blockbuster, oui...Intelligent, hummmm je suis pas convaincue lol
"Made Movies" vient de perdre des points sur l'échelle de mon estime :P

Sycophante a dit…

Dom: faignasse bis :) !
Rxqueen : reconnais quand même que le directeur de la photo a fait un travail remarquable ! On de croirait parfois dans une peinture de la Renaissance avec ce rouge très "infernal";) L'ambiance est oppressante ! :) Pour moi c'est l'un des bons films de l'année.

SmartMartian a dit…

La critique de Syco me donne presque envie de voir ce film, tellement j'aimerais qu'Alex Proyas ne soit pas le réalisateur d'un seul bon film (Dark City, en l'occurence, puisque The Crow m'a profondément ennuyé, et le reste est au mieux mauvais). Cependant, les détails assassins donnés par rxqueen m'en dissuade, surtout l'aspect profondément janséniste (et nauséabond) des "élus" à sauver. Et puis, bon, Nicolas Cage, c'était quand la dernière fois qu'il a été crédible dans un rôle? Allez, on va dire qu'il l'était plutôt dans Lord of War, il y a quatre ans.

Après avoir vu le trailer, je me demande: ce film est un hommage explicite à Roman Opalka, non?

Sycophante a dit…

Cyrille : c'est curieux que tu n'aimes pas The Crow, le film gothic-punk doté d'une des plus belles B.O. qui soit ! J'ai rarement vu une oeuvre aussi en adéquation avec sa musique.

Certains d'entre vous ont la mémoire courte...
Nicolas Cage est un très grand acteur :

- Arizona Jr des frères Coen
- Leaving Las Vegas
- A tombeau ouvert
- Volte Face de Scorsese
- Sailor et Lula de Lynch
- Adaptation
- Lord of war...

Si un de nos acteurs français avait le quart de sa filmographie il pourrait s'estimer heureux...

SysTooL a dit…

RX : "Si en plus, les soignants se promènent avec leur blouse de travail dans la rue, là c'est le pompon! :-)", ai-je écrit dans mon commentaire précédent... je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point, tu imagines bien :-)

Syco : Tu as raison... mais c'est d'autant plus curieux qu'il s'enlise dans des daubes intersidérales assez souvent, et à vrai ces dernières années, il fait davantage de mauvais films que de bon. Par ailleurs, parmi les films que tu cites, c'est souvent davantage le scénario en lui-même que la prestation de Cage qui est marquante... il reste pour moi un acteur assez inespressif et manquant de charisme!

SysT

SysT a dit…

Désolé pour les fautes de frappe et les oublis de mots... :-)

Sycophante a dit…

SysTool : Désolé aussi pour les fautes !
Sinon je respecte bien évidemment tes goûts, mais perso j'ai été ému par sa prestation dans Leaving Las Vegas.

Et puis il faut lui pardonner certains égarements, même s'il a joué avec un scientologue dans Volte Face ! ^^

Cyrille a dit…

Pour rebondir à ta liste, Syco, qui est évidemment très juste, et aussi en ajoutant que j'adore sa prestation dans Leaving Las Vegas, j'aimerais rappeler ici que Nicolas Cage, c'est aussi:

- The Rock
- Les Ailes de l'Enfer
- 8mm
- 60 secondes chrono
- Capitaine Corelli
- Benjamin Gates
- Ghost Rider...

Certes, me direz-vous, mais le neveu de Coppola doit bien manger et payer l'extension de sa piscine de 3 ha? Et vous avez raison, j'ai encore envie de le voir se trimballer sa moumoutte et son port fatigué dans d'autres chefs-d'œuvre annoncés, comme l'adaptation du comic-book Kick Ass (qui est déjà très mauvais en lui-même) ou le remake inutile de Bad Lieutenant.
Mais là n'est pas le sujet, je suis trop propice à dresser des bûchers. Reprenons sur le film.

Sycophante a dit…

Cyrille ; Au moins il n'a pas joué dans cette bouse de Star Trek.

Désolé.

SysTooL a dit…

LEAVING LAS VEGAS... oui, c'est le seul dans ta liste où j'ai vraiment trouvé sa prestation excellente! (avec VOLTE/FACE, allez...)

SysT

SysTooL a dit…

VOLTE/FACE de John Woo, d'ailleurs... :-)

Cyrille a dit…

Tu ne vas peut-être pas me croire, Syco, mais je me suis retenu pour ne pas demander à combien de dizaines de degrés en-dessous de Star Trek se trouvait ce film, mais je n'ai pas osé, trouvant le troll déplacé...

Sycophante a dit…

Faudrait déjà qu'il ressemble à un vrai Star Trek... ce "Star Trek" :)

Anonyme a dit…

Et bien et bien, ça papote ici dis donc !!

Un petit coucou à toutes et tous des montagnes où mon frère vient de signer à la mairie (mode mariage donc).

Bisouilles


Dom

Sycophante a dit…

Dom : tous mes voeux de bonheur ! Amusez-vous bie ! ^^

Anonyme a dit…

Je le leur souhaite aussi. Je m'amuse bien, il fait beau (ça fait carte postale pour les parents), la montagne tout ça. Nickel. Miléna déboule demain, que de demander de plus :)

Dom

rxqueen a dit…

Je m'absente 3 jours avec mes fous et quand je reviens c'est tout plein de commentaires ici...Cool :)

Bon alors pour moi j'ai adoré "Moumoutte man" dans "A tombeau ouvert" et "Sailor et Lula"

Tous mes voeux de bonheur à ton frère et à toi aussi petit Dom!
Vive la mariée! :P

Anonyme a dit…

Ah c'est de là-bas que t'as envoyé la photo ok ok, ça m'aurait étonné aussi que tu y sois allée toute seule :)

Bon arrêtez avec vos félicitations et autres ça recommence à puer le bonheur ici, ouvrez les fenêtres de temps en temps merde !!


Dom

SysTooL a dit…

Syco : Ce qui est drôle, quand même, c'est ça :

http://www.metacritic.com/film/titles/startrek2009

et ça :

http://www.metacritic.com/film/titles/knowing?q=proyas

SysT

Sycophante a dit…

Ca montre surtout que noter un film, c'est complètement stupide...

SysTooL a dit…

Syco : Ah non, je suis pas d'accord... en l'occurrence ça montre une tendance! Mais c'est tout. Ton avis n'est pas moins valide qu'un autre pour autant!

Sycophante a dit…

Rien n'est moins subjectif qu'une "tendance". Avec un peu de mauvaise foi je peux te répondre qu'en France pour sa seconde semaine en salle, Star Trek s'est écroulé avec -54% de fréquentation, que partout dans le monde "Anges et démons" a volé la première place au réalisateur de "Lost"...

Pourtant ici qui a envie de voir "Anges et démons" ?

Tout ça pour dire que "Star Trek" a été "le buz du moment", qu'il a attiré pas mal de monde en salle, mais qu'il est pourtant loin de faire l'unanimité au sein des fans, dont certains suivent cette saga depuis maintenant 40 ans...

SysTooL a dit…

C'est bien ce que je dis, Syco...

J'ai simplement mentionné qu'il était drôle de constater cette tendence totalement opposée à ton avis - et à celui de nombreuses personnes.

Anonyme a dit…

(chouette ça va voler dans les murs, enfin !!)

Bon, de retour nous sommes et je reprends dés demain (j'ai 7h30 de route dans la tronche là tout de suite) les publications en cours.

Bien le coucou à tout le monde,


Dom

Moskau a dit…

Ayant apprécié The Crow, Dark City et même I, Robot, j'ai été un peu déçu par Prédictions. Pour commencer, je ne suis pas très fan de Cage, et puis le scénario ne m'a pas vraiment transporté. Niveau réalisation, rien à redire, la scène du crash aérien est assez énorme !