mercredi 6 mai 2009

The Healthy Boy, jusqu'à ce que nous soyons repus (2008)




thbcoverfp9.jpg
The Healthy Boy - Jusqu'à ce que nous soyons repus

C'est en 2003 et parallèlement à ses autres activités musicales, notamment Belone Quartet que, sous l'identité THE HEALTHY BOY, le nantais Benjamin Nerot commence à écrire des chansons en solitaire. THE HEALTHY BOY, comme pseudonyme ironique pour faire état d'une santé qu'il considère un peu absente à cette époque de sa vie.

source Kythibong


The Healthy Boy - Adelaïde Gaudechoux.jpg
The Healthy Boy - copyright Adelaïde Gaudechoux


megaphone ok1.png


rx.png

Dieu que c'est déprimant! Quand Dom m'a présenté l'album en disant que ceux qui aimaient Leonard Cohen et consorts, devraient aimer The Healthy Boy...Pour le coup je ne peux pas le contredire, le seul problème c'est que je n'ai jamais aimé Leonard Cohen et consorts...Le plan Guitare/Voix pour y déverser son mal être, son blues...m'a toujours quelque peu ennuyée.

The Healthy Boy - Diana le Nezet.jpg


Heureusement dans cet album, on peu saluer l'orchestre qui vient de temps en temps ajouter un peu de rythme et de soleil dans tout ce truc très « chiant ».

Cependant, je ne résiste pas au charme de la voix du chanteur...Voix forgée au whisky/cigarettes, une voix grave, chaude, profonde...Et c'est bien là tout l'intérêt de cet album!



Dom.png

Soit, c'est le Printemps, ça pue le bonheur. On pourrait penser que c'est le moment idéal pour écouter en boucle le nouvel album de Mr Andrew Bird. Oui, c'est un fait. C'est bien, c'est frais, c'est...idéal (donc). Mais que diriez-vous d'une petite promenade en forêt, hum ?

On avancerait lentement vers une clairière un peu à l'écart. On se poserait là, à rien faire. Les arbres, les oiseaux, l'odeur sympathique du saucisson emballé dans du papier, le pain frais qui croustille déjà...bordel, on serait bien.

l_fe38f9389a53871514dd19923b1eb88c.jpg
copyright photo D.R.

Et puis en fin d'après midi il y aurait un type avec une drôle de tête qui sortirait de nulle part, guitare à la main. Il prendrait place sur un vieux tronc d'arbre plein de mousse et chanterait encore et encore...jusqu'à ce que nous soyons repus (oui elle était facile).

The Healthy Boy c'est un peu la part mélancolique qui sommeille en chacun de nous, une sorte de "spleen cotonneux" dans lequel on est pas forcement mal à l'aise.

the_healthy_boy-7015.jpg


En traversant son nouvel album Jusqu'à ce que nous soyons repus il vient tout de suite quelques références évidentes: Palace Brothers, Leonard Cohen, Johnny Cash, Jackson C Franck, etc... Certes cet album n'est pas ce qu'on fait de mieux en terme de lotion auditive revigorante, quoique, mais bon sang ce que c'est beau. Beau comme un cheval mort soit, mais beau. Plus on avance dans l'album plus ça fait mal, on aurait presque l'impression de s'engouffrer dans une multitude de plaies béantes puis de s'y lover...attendant que la lumière s'éteigne enfin, définitivement. Quoiqu'il en soit il n'y a qu'une seule et unique façon de se faire une idée: écouter.


the_healthy_boy-7003.jpg



Liens The Healthy Boy:

- Myspace
- acheter l'album


Un grand merci à Magalie Fonteneau pour avoir accepté de nous prêter ses clichés, vous trouverez l'ensemble de son travail sur son site, ici même.



8 commentaires:

SysTooL a dit…

Au moins, les critiques sont contrastées et ça, j'aime bien! :-)

Je vais me contenter d'Andrew Bird (et Elvis Perkins) pour l'instant, hein, Dom ;-)

SysTo

PS : A part ça, c'est moi ou c'est quand même peu lisible ces caractères noirs sur ce fond sombre? Tu veux pas mettre le texte en bleu clair, comme les caractères dans les modules à gauche?

Taste, une araignée sur la toile a dit…

C'est vrai que le Bird et le Perkins sont énormes, j'aime beaucoup !!

Concernant les critiques j'ai l'impression que rallier RX à une cause n'est pas chose aisée :D C'est pour ça qu'on l'aime tu me diras !!


Dom

ps: ok je tente un changement de couleur ('sont chiants les suisses)

rxqueen a dit…

Pour rallier une cause, il faut avoir qq chose à défendre! Là ce n'est pas le cas ^^

Moi aussi je vous aime :)

Taste, une araignée sur la toile a dit…

Ah tu vois Syst', elle est jamais d'accord !! :D


Dom

SysTooL a dit…

Ne me prenez pas à parti, les gars... RX, elle mord, parfois, je veux pas me retrouver avec une paluche en moins ;-)

Bonne soirée

SysT

PS : Comme c'est con, ces codes à recopier : "tumence"

Taste, une araignée sur la toile a dit…

T'es pas suisse pour rien toi :D

Dom

ps: je pourrais enlever l'option des mots à recopier mais on risque de se chopper des spams, mais on peut tenter le coup.

SysTooL a dit…

Non, non, pas grave le code à recopier, ça a ses avantages... je disais juste...

Rah mince, je refais mon Suisse neutre et conciliant :-)

Taste, une araignée sur la toile a dit…

C'est vraiment très incommodant cette odeur de bonheur :)

Dom