jeudi 30 avril 2009

Neil Young Fork In The Road 2009




forkintheroad.png


Dernier album en date de papy Young (64 ans cette année), Fork in the road est non sans rappelé le fougueux Ragged Glory sortit en 1990. Très bien accueilli aux U.S.A. qu'en est-il par chez nous ?



megaphone ok1.png



rx.png

Pas le temps d'écouter, juste survolé et très vite blasée!

Pour moi Neil Young n'aura jamais été aussi bon qu'avec Crosby, Stills, Nash & Young (donc), avec ce formidable album So Far.

Voilà, à part ça, j'ai rien d'autre à ajouter :)


up-7neil.png
copyright photo D.R.



Syco.png

Je ne suis pas un fan absolu de Neil Young mais j'avais découvert son génie en écoutant la bande originale de l'excellent Dead Man, ce qui m'a conduit à découvrir Harvest et son célèbre Old Man, des titres qui me filent la chair de poule et me donnent envie de prendre un sac à dos pour partir à pieds jusqu'en Australie (bon, c'est vrai que c'est pas gagné).


neilyoung21.png
copyright photo D.R.


Que penser de Fork in the road ? Hé bien sans être un mauvais album, il ne s'agit pas à mon humble avis d'une œuvre majeure parce - je sais, c'est complètement subjectif - Neil Young, pour moi, c'est la country, l'invitation au voyage, l'Amérique profonde dans laquelle on joue au banjo avec des bretelles dans une campagne à la O Brother... (même si Young est canadien et qu'il n'a pas toujours été apprécié dans le sud !).

Et le tout est orienté trop "rock" à mon goût à l'exception notable du magnifique light a candle qui m'a donné, je dois l'avouer, des frissons.

Je vous laisse, je m'en vais prendre le premier avion pour l'Alabama ...



Systool.png

Une chose est sûre, le Loner est prolifique. Les 60 ans sont passés, mais le guitariste ayant influencé une flopée de rockeurs (au hasard PEARL JAM) est toujours là, nous livrant ses albums avec une précision métronomique.

Obama élu à la tête de son pays, Neil Young pouvait peut-être s'assagir et couler des jours heureux dans sa ferme, roulant dans son tracteur alimenté à l'huile de colza. Sauf que la récente crise économique a plus que jamais fait poindre la problématique énergétique dans l'industrie de l'automobile. Young s'en fiche : il a installé un moteur électrique dans sa vieille Lincorn de 1959 et nous balance un album mi-figue mi-raisin sur le sujet, entre nostalgie de l'ancien temps et critique sociale.



Neil Young.jpg
copyright photo D.R.


Fork in the Road possède une pochette assez moche, dans le genre webcam farmer. Pour ce qui est du contenu, il n'y a pas de quoi révolutionner une discographie déjà bien fournie : on peut néanmoins apprécier les chœurs de Fuel Line, le riff de Just singing a Song et la ballade Light a Candle, même si d'autres titres sont plus poussifs (l'introductive When Worlds collide), mais on sait bien que Young, c'est comme le diesel : il a du mal à démarrer, mais une fois lancé, on ne peut plus l'arrêter. 3,5/5


Neil-Young-Event.png
copyright photo D.R.



Dom.png

A croire que ça ne va pas être l'année des grands albums pour certains fans. Entre PJ Harvey qui vient de lâcher la plus mauvaise galette de ces dernières années (à son corps défendant White Chalk avait mis la barre très haut) et l'ami Young qui sort ce truc indigeste. Quelle déception.

neil_young-02.png
copyright photo D.R.

Fork in the Road est un peu (à mon humble avis de fan pur et dur) le Gran Torino de Neil Young: un truc fait avec le cœur et tout ce qu'il faut (discours de fond pas inintéressant) mais sans consistance aucune.

Que ce passe t-il ? Sont-ce mes oreilles qui deviennent difficiles ? Pas une seule fois je n'ai eu ce petit frisson qui chatouille la nuque, pourtant j'adore le son dégueulasse de cette Les Paul qui n'en finit pas de baver. Mais là rien.

Il y a donc bien une fin à toute chose ? Ah non, merde, il ne va pas s'en aller sur "ça". Je me suis fait la même réflexion concernant Clint Eastwood et son Gran Torino (donc). Non, pas ça. Ceci étant dit je souhaite à ces deux mythes encore plein de belles années...mais pourquoi ne pas prendre une retraite bien méritée ? Hum ? Ou alors attendre un peu avant de sortir quoi que ce soit, y travailler un peu plus.

Du coup je fais quoi là ? Et bien il y a Weld qui tourne en boucle, volume à 12 !!



Neil Young - Fork In The Road


site officiel (très sympa)

16 commentaires:

Taste, une araignée sur la toile a dit…

Syst' j'adore ton concept de "webcam farmer" !! J'en veux un :D


Dom

dr frankNfurter a dit…

De toute façon, le Neil Young électrique (et donc pas campagnard... jetons un peu d'huile sur le feau, comment peut on aimer le loner sans apprécier les deux facettes du bonhomme?) après "Sleep With Angels" hein... je dis rien mais bon... "Mirrorball" arrivait à faire encore illusion mais depuis ce glorieux album de 1994, il est sur la pente descendante (et "Dead Man" est un cas à part, c'est une BO toussa).
Maintenant, j'écouterai à l'occasion, mais vu la discographie du monsieur, on peut faire la fine bouche...comme son album sorti il y a 4-5 ans "Living with war"

Mais aussi se réjouir du fait qu'il arrive encore à sortir des galettes qui tiennent encore suffisamment la route, pas daubesque ou ridicule (c'est le loner merde!!!)
Pas grand monde passé 60 ans peut encore s'enorgueillir d'un tel exploit et d'une telle productivité (il est là aussi sans doute le soucis, lève un peu le pied Neil) (et qu'on me sorte pas les Stones passe que je considère ça comme une déclaration de guerre!!! LOL)

Taste, une araignée sur la toile a dit…

dr FrankNfurterTout à fait d'accord avec toi sur le fond, qu'il lève le pied :)

Quant aux Stones...il va arriver un moment où il faudra des sceaux pour les amener sur scène (tiens j'ai trouvé un super titre pour leur prochain "album": LIQUID)...


Dom

Sycophante a dit…

C'est marrant qu'on soit assez d'accord sur cet album je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que vous alliez tous adorer ! :)

Taste, une araignée sur la toile a dit…

SycoPour ma part j'ai envie de résumer tout ça à "qui aime bien châtie bien" :) On a beau être un fan indécrottable on se doit de rester objectif, et dans le cas présent...


Dom

Sycophante a dit…

Complètement d'accord :)

Taste, une araignée sur la toile a dit…

Bon sang ça pue le bonheur ici, tout le monde est plus ou moins d'accord, même RX c'est pour dire !!


Dom

rxqueen a dit…

Nan mais c'est finit oui ces effusions de bonheur là!!!

Sinon, après mon cerveau il part en vrille: j'vous kiff tro d'la ball les choupinoux, z'êtes tro mes cheris d'amour plein des câlins...Besoiinnnn d'amouuuur, des bisous des câlin moi j'en veux tous les jouuuuuurs!

J'ai la nausée!^^

Taste, une araignée sur la toile a dit…

Je crois que je vais mettre à disposition des sacs pour vomir, ça devient crade là :D

Et vu l'état de RX je vais même ajouter un traducteur langage sms/ado/hormones en live !!


Dom

ps: pour les câlins je passe mon tour parce qu'après tu vas m'envoyer des mails bizarres :D (oui moi aussi j'te kiff baïbi)

Sycophante a dit…

Ahahah excellent yeah baby yeah ! ^^

SysTooL a dit…

C'est le grand rassemblement "Peace and Love" ici...

Une partouze digitale, en somme!

Neil aurait apprécié

SysT

Miléna a dit…

Pitain quand Syst a écrit "s'assagir et couler des jours heureux dans sa ferme," j'ai cru lire "couler des jours heureux dans sa FEMME", j'vous jure, je mis suis reprise à 2 fois avant de comprendre...

Sinon moi j'adore justement la pochette de l'album, c'est vrai que ça fait vieille webcam pourrie, mais je trouve que ça donne un effet top (surtout avec ses 2 déménageurs dans le fond là...)

Et puis sinon ben j'ai pas écouté l'album alors heuuu..

SysTooL a dit…

Alors peut-être qu'il coule aussi certains trucs dans sa femme, ça je veux pas m'avancer... :-)

SysT

SysTooL a dit…

Très bien accueilli aux USA? Ouais bof...

http://www.metacritic.com/music/artists/youngneil/forkintheroad

59% de moyenne, la plus mauvaise pour Young depuis "Are you passionate?"

SysT

Taste, une araignée sur la toile a dit…

J'avais lu un article faisant la différence entre US et Europe sur l'accueil de cet album, pas forcement en chiffres mais plutôt sur "l'attente". En fait j'aurai dû formuler "plus attendu aux US" je crois, enfin bref c'est pas After the goldrush :D


Dom

SysTooL a dit…

:-)