lundi 13 avril 2009

Isis: wavering radiant (2009)




113mini.png



Infos sur le groupe:

Isis est un groupe musical basé en Californie à Los Angeles et originaire de Boston dans le Massachusetts. On leur attribue communément l'étiquette de doom metal, sludge metal, metal expérimental.

Isis est aujourd’hui célèbre grâce à Hydra Head Records, un label indépendant, fondé par le chanteur du groupe, Aaron Turner, en 1993. Le groupe produit une musique mélodique, pensante avec son lot de passages atmosphériques. Ils sont notamment influencés par des groupes comme Neurosis, Melvins, Godflesh ou encore Tool.

(source Wikipedia)

megaphone ok1.png



Systool.png


Après une riche année 2006 (qui nous a valu la sortie d’un album, un DVD live et un EP), les trublions post-rock d’ISIS se sont faits assez discrets. Certes, le vocaliste Aaron Turner a géré son label Hydra Head - qui produit PELICAN, XASTHUR ou encore PYRAMIDS – tandis que le gratteux Mike Gallagher a défié Mike Mare en duel sous le nom de M.G.R. y DESTRUCTO SWARMBOTS pour un album instrumental au nom éloquent : Amigos de la Guitarra. Oui, bon, mais ISIS dans tout ça, me direz-vous, impatients ? On a pu lire dans des interviews récentes que Turner ne semblait pas satisfait de certains éléments de In the Absence of Truth, notamment le son de batterie, à son goût trop léger, et que la formation originaire de Boston allait revenir à des sonorités plus brutes, un peu à l’image d’un DALEK qui a fait machine arrière avec Gutter Tactics.

Effectivement, on constate dès les premières secondes de Wavering Radiant que le groupe a adopté une attitude plus frontale, lorgnant plutôt du côté d’Oceanic (2002), voire même de l’antédiluvien Celestial (2001). Abondamment délesté des constructions progressives qui formaient la charpente de la plupart des titres de Panopticon et du dernier album, ce Wavering Radiant semble nécessiter moins de patience pour que l’auditeur s’en imprègne. Finies les montées en puissance de deux minutes et place à une alternance calibrée de passages atmosphériques et de parties heavy. Le chant de Turner est plus bipolaire que jamais : on aura droit à des aboiements féroces ou des lignes de chant plus mélodieuses (ceci est particulièrement explicite sur Stone to wake a Serpent). Malheureusement, on constate que le chanteur a dans les deux cas passablement de peine à moduler sa voix, ce qui rend le tout assez prévisible et lassant, à la longue. Concernant la section « mélodique », à savoir les guitares et le clavier, on se trouve dans le prolongement logique des travaux précédents, à savoir des idées intéressantes comme la partie instrumentale à la fin de Hand of the Host ou les envolées de guitare sur 20 Minutes / 40 Years. Cependant, on constate systématiquement la présence de plans « pompés » sur de glorieux titres passés (le riff massif de Hand of the Host est une copie conforme de celui de Not in Rivers, but in Drops par exemple). De même, l’utilisation de ces riffs de clavier doublant la guitare est par moment un peu poussive. Par chance, la section rythmique semble plus solide, avec un Jeff Caxide très présent et immédiatement discernable grâce au son caractéristique et très toolien de sa basse, bourrée de chorus. Aaron Harris (batterie) a densifié sa frappe et a finalement opéré un retour en arrière par rapport aux fioritures disséminées tout au long d’In the Absence of Truth.

Il est à noter la présence d’Adam Jones (TOOL) sur deux titres – ne me demandez pas lesquels, je n’ai pas pu le discerner, mais j’imagine qu’il peut s’agir des 5ème et 6ème pistes.

Après Justin Chancellor sur Panopticon, c’est la deuxième participation d’un membre de la formation californienne avec ISIS. Les Bostoniens ont également eu la présence d’esprit de s’entourer de Joe Barresi à la prod (MELVINS, QUEENS OF THE STONE AGE, TOOL… ouh, les copieurs !), avec un résultat somme toute bien mastoc et un chant plus en avant. Ainsi, ces radiations ondulatoires m’ont laissé un goût d’inachevé, ISIS faisant preuve à mon sens d’une certaine suffisance, là où ils avaient véritablement tenté de repousser les barrières avec leur album précédent. Chaque morceau contient son lot de bonnes idées, mais trop souvent, elles sont diluées par des plans brouillons ou convenus. Espérons que la horde de post-metalleux s’étant inspiré de la déesse égyptienne ces dernières années saura amorcer un virage plus intéressant, puisque pour l’instant, ISIS semble faire du surplace.


[retrouvez cette chronique de Systool sur son site]



isis_5307.png



rx.png


Alors le voilà, enfin, ce dernier album d'Isis....Force est de constater que je suis en partie d'accord avec mon cher SysT mais pas complètement.

Effectivement, dès le premier titre on constate que le contenu se veut plus brutal que sur « In the Absence of Truth » (précédent album) qui pour le coup passe pour un album calme, progressif et accessible. A vrai dire je finirais même par dire que « In the Absence of Truth » peut paraitre lent comparé au dernier opus.

A comparer ces deux albums, je crois que ma préférence va pour « Wavering Radiant ». Bien que mon album préféré de nos chers Bostoniens reste et restera « Panopticon ». Ce « Wavering Radiant » viendrait en deuxième position, je crois.


Certes, avec ce nouvel album Isis ne fait pas dans l'innovation...Bien que le chant soit mis d'avantage en avant, la construction des titres est quasi identique, à savoir des passages incisifs, tant sur le chant (aboiements) que la musique, le tout entrecoupé de passages plus mélodiques avec un chant clair...Bipolarité en 2, 3 ou 4 temps. Ce qui est assez caractéristique de ce groupe.

Alors certes, il n' y a rien de nouveau à l'horizon mais cet album est construit de façon moins patiente que le précédent opus. Avec « Wavering Radiant » on entre plus rapidement dans le vif du sujet...Finies les longues intros, l'alternance des styles y est plus dynamique avec des moments plus violents et moins atmosphériques, bien que certains passages pourront satisfaire les humeurs planantes de chacun.

Au final, je trouve cet album très bon même s'il est sans surprise! Isis à fait ce qu'il sait faire et il l'a bien fait.

Pour ce qui est de la participation d'Adam Jons, je le soupçonne d'être sur la 5em et la 7em piste...Mais tout ceci reste à prouver :)


Edit: Pour ceux que cela intéresse de voir Isis en live, ils seront au "Furia Sound Festival" le 5 juillet 2009 à la Base de Cergy-Pontoise. Date confirmée sur leur Myspace.




698018828_005e6e94a3.png




Dom.png


Pour ma part j'avoue que je ne connaissais Isis que de nom (je ne vais m'excuser non plus) et ce grâce à Syst' (encore une fois) C'est donc une première. Quatre fois il a tourné sur la platine le bordel, quatre fois. Je n'ai compris que tardivement ce qui me posait un "problème" avec ce groupe: les grosses voix qui me font penser à une laryngite chronique.

Beaucoup de choses me plaisent sur cet album (structures, mix, qualité des sons, etc...) mais je fais une mauvaise fixette sur les parties vocales trop typées pour mes oreilles "fragiles".

Ils existe en version instru' ce disque ?





12 commentaires:

SysTooL a dit…

Ca fait un drôle d'effet de voir ma chronique ici ;-)

Cool que vous soyez 2 (en tout cas, pour l'instant) à avoir joué le jeu!

RX : C'est justement ce manque de surprise qui me chagrine. Là où IN THE ABSENCE OF TRUTH m'a transporté (Dom, celui-ci te plaira peut-être davantage ;-)), WAVERING RADIANT m'a blasé de ce "Isis Sound"! Et juste pour cette raison, il ne peut que lui être inférieur.

Mais finalement, il y a des raisons plus concretes : c'est simplement que les morceaux ne fonctionnent pas. Pour chaque titre, il y a des passages qui me saoulent alors que ce phénomène était rare auparavant. De même, aucun titre sur cet album n'a l'impact d'un "So did We" ou "Dulcinea". Evidemment, on me répondra que cet effet de non-surprise est inévitable, sauf que les bons groupes, pour contrebalancer cela, innovent, amènent de nouveaux éléments. Ceci n'est pas vraiment le cas d'ISIS avec Wavering Radiant... Bref, un assez bon album, mais il m'a quand même déçu...

SysT

SysTooL a dit…

Ah oui, au fait, Dom, pour l'intro tirée de Wiki, je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'ISIS se soit fait connaitre grâce à Hydra Head... il s'agit du label de Turner, certes, mais il n'en a (presque) jamais profité pour sortir les albums d'ISIS dessus, bizarrement... uniquement les remix de OCEANIC. C'est plutôt Neurot Rec (de NEUROSIS) qui leur ont donné un coup de pouce pour l'EP SGNL<05 (2001) puis Ipecac qui signe leurs LP depuis 2002

SysT

SysTooL a dit…

Merci Dom! ;-)

SysT

Taste, une araignée sur la toile a dit…

A votre se(r)vice docteur :D


Dom

rxqueen a dit…

:) SysT, j'avais bien compris ton ressenti vis à vis de cet album sans surprise! Ta déception ne m'étonne guère...Mais comme je l'ai dit je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble...
De là à dire que les morceaux ne fonctionnent pas....hummm je te trouve bien dur quand même! Certes, ils ne sont pas tous de la même qualité je te l'accorde! On en avait déjà discuté et j'avais souligné le même problème.
Alors au final, on est d'accord sur tout, c'est juste que ta déception te rend plus "critique" quand à moi je suis peut être trop indulgente...:)

SysTooL a dit…

Je crois que tu as fait une excellente synthèse :-)

Anonyme a dit…

(ouf ils sont d'accord...quelle épopée)

rxqueen a dit…

Mais on est toujours d'accord, c'est juste que l'on dit la même chose mais de façon différente lol

Taste, une araignée sur la toile a dit…

ça me rappel un certain début un peu difficile entre deux personnes d'ici...puis ils se sont rencontrés, elle lui a mis une taule au billard...et c'est devenu la torride aventure de Blanquette & Rôti :D


Dom

rxqueen a dit…

Pour info (un peu tardive certes!)
Adams Jones (Tool) intervient sur:
"All of the Dead" et "Wavering Radiant"

SysTooL a dit…

Oui, je pensais justement faire une petite note sur les titres avec Adam Jones en invité... merci RX!!! :-)

D'ailleurs, pour le coup, cette collaboration est un peu décevante aussi... mais par ailleurs, je dois dire que j'ai un peu revu mon jugement sur WAVERING RADIANT 2-3 semaines après sa sortie... et que je le trouve presque aussi bon que PANOPTICON (mais toujours moins bon que IN THE ABSENCE)

SysT

Code à recopier : proto (!)

rxqueen a dit…

Ah!ah!ah! Les grands esprits...enfin bref...:)
Contente je suis, que finalement tu aies presque changé d'avis sur cet album ;)