mercredi 24 juin 2009

Les Fils de l'Homme




Les Fils de l'homme (Children of Men en version originale) est un film de science-fictionpost-apocalyptique, réalisé par Alfonso Cuarón. Coproduction à majorité britannique, le film est sorti sur les écrans en 2006.

Adaptation cinématographique du roman homonyme de P.D. James, Les Fils de l'homme place le spectateur au cœur d'une dystopie dont le cadre est le Royaume-Uni en proie au chaos. Dans ce monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme, la totalité des femmes est devenue stérile, menant ainsi l'humanité à l'extinction.

(source Wikipedia)

Intelligent, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand on parle de ce film. Entre blockbuster et film d'auteur, dosé juste comme il faut pour nous livrer un résultat captivant visuellement parlant et émouvant par le sujet. Film novateur pas vraiment classable: anticipation, fiction, action, politique...servit par un scénario sombre et plausible sur l'extinction de l'espèce humaine sur fond de guérillas urbaines et le problème de l'immigration. Chaque groupe politico-ethno-religieux y défend son droit d'existence et sa liberté dans un monde sans avenir. Vision plutôt apocalyptique d'un futur proche qui fait froid dans le dos et qui soulève des questions d'actualité sans y apporter de réponses. Laissant, ainsi, au spectateur la liberté de s'interroger lui-même sur les raisons du contexte géo-politique et humain du film. Et peut être le faire réfléchir dans ses choix à venir !

Réalisé de façon remarquable, il ne laisse au spectateur aucun moment de répit. La mise en scène y est magistrale: rythmée, haletante, une tension palpable qui ne vous lâche pas et cette brutalité dans l'image quasi documentaire qui vous colle au fauteuil! Bref, un beau film qui, dans ce tableau cauchemardesque, arrive à glisser quelques traits d'humour et clins d'œil discrets (spéciale mention à la pochette de l'album « Animals » des Pink Floyd en guise de paysage derrière la fenêtre quand Théo va voir son cousin à la grande arche des arts). Sans parler de la B.O: Radiohead, Lennon, Deep Purple, King Crimson...et j'en passe! :)

Bref à voir!


Les fils de l'homme est l'un des films de science-fiction qui m'a le plus marqué ces trois dernières années. Réalisé par Alfonso "Harry Potter 3" Cuaron, cette œuvre sombre au possible, est tout simplement l'une des plus terribles visions futuristes qu'il m'ait été donné de voir ! Jugez plutôt : dans un futur proche (très crédible), un virus a carrément rendu l'humanité stérile ! La mort accidentel du plus jeune humain de la planète (18 ans...) met la population en émoi... Je ne vous en dis pas plus tant c'est un long-métrage riche à tout point de vue : les personnages sont très fouillés (l'anti-héros joué par Clive Owen est attachant au possible), et le monde dépeint est crédible à souhait !

Il s'agit d'une vaste réflexion futuriste sur des sujets contemporains (les sans-papiers, la dictature...), ce qui confère à cet univers extrêmement riche un réalisme sans précédent, au service d'une histoire qui se veut intimiste et émouvante !

Tour-à-tour thriller, SF, film de guerre, délire mystico-théologico-philosophique... Cuaron livre un chef d'œuvre inclassable qui transcende tous ces genres pour s'imposer tout simplement comme l'une des plus grandes références cinématographiques des années 2000. Rien que ça.


Donnez moi n'importe quel navet et/ou série B, Z...si au générique il y a Julianne Moore je ne réponds plus de rien. Le mode opérationnel de mon cerveau fatigué se met alors sur "je bois ces images, je ne respire que si nécessaire, le téléphone peut toujours sonner (même trois fois), etc...". Depuis le Fugitif (l'adaptation, 1993) je sais que LA Femme existe, et je n'ai d'yeux que pour elle.

C'est donc avec une objectivité toute relative que j'ai vu Les Fils de l'Homme il y a quelques temps. Pas moyen de mettre les deux pieds dans le film. Soit les décors façon "déchéance collective" (private joke) sont de toute beauté, soit l'histoire en elle même est originale, mais on ne se refait pas. Julianne Moore, il y a Julianne Moore. J'ai pourtant essayé, deux fois, en vain. L'ombre pesante et charismatique de LA Femme flottait, là, tout près. Inutile de lutter qui plus est quand on accroche pas au dit film. Les plans S.F. commencent à me gonfler. On nous en a pondu "trop" ces dernières années, fin/début de siècle oblige (?).

Ceci étant dit Les Fils de l'Homme est un bon divertissement qui, une fois de plus, peut faire réfléchir, poser un débat. Pourquoi pas.













Plus d'infos sur ce film

9 commentaires:

dr frankNfurter a dit…

mouais perso en matière de film post apocalyptique avec bébé à la clé, futur sauveur de l'humanité, je préfère American Cyborg.
Déjà parce qu'il y a un cyborg moustachu et un bébé en plastoc dans une bouteille thermos transparente.
Après effectivement, il manque LA femme pour reprendre les mots de Dom, c'est vrai que de ce côté là, on est pas gâté avec la miss cruchasse...

Sinon sorti en 2006? je devais être alors à Hong Kong car j'ai aucun souvenir de cette sortie.

Sycophante a dit…

Dom :

Il y a un vie après Julianne Moore ! ^^
Un bon divertissement, euh, oui, mais ce serait dommage de le réduire à ça... Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais je suis "déçu" que tu n'aies pas accroché car je trouve ce film particulièrement dans l'air du temps, très subversif (les sans-papiers, les hippies sur le retour...)... Je vais me bourrer la gueule.

FrakNfurter : tout d'abord... bienvenue ! Heureux que tu rejoignes le navire ;) American cybog est plaisant, mais si tu veux un film qui te prend aux tripes (et non qui pend avec les tripes), je te conseille vivement de visionner "les fils..." car c'est de la SF comme on n'en fait plus, entre le film de guerre, le thriller et le film d'auteur !

Anonyme a dit…

Syco mon lapin:

Tu sais j'ai mes heures pour certains types de films/musiques etc...ça se trouve dans d'autres circonstances ça me conviendrait mais j'avoue que depuis quelques temps j'ai besoin/envie de légèreté. Donc bon. Et puis j'ai tout de même apprécié la forme donc ne me fouette pas tout de suite :D (attends que tout le monde soit barré du bureau !!).


Dom

Sycophante a dit…

Tu aimes le fouet heeeeeeiiiin ! (bon je vais me calmer un peu).

Je respecte tout à fait ton droit de ne pas avoir accroché, c'était juste un dépit puéril émis par un fan-boy (tu me connais avec moi il y a rarement de juste milieu...).

dr frankNfurter a dit…

perso je préfère les menottes, et puis pour les châtiments corporels je préfère les griffures et les morsures voire les fessées (mais à main nue, je précise!!!), m'enfin, vous faites comme vous le sentez hein! :P

Bienvenue... euh j'ai pas encore signé je précise. Dom exerce un lobbying intensif pour me corrompre, et comme il sait que je suis faible, forcément ça va marcher lol.

rxqueen a dit…

Moi, tout ce que j'en dit: Monde de merde!

rxqueen a dit…

Merde, j'ai trouvé le moyen de faire une faute dans une phrase sans intérêt!

Vraiment un monde de merde!

Anonyme a dit…

Tu l'as dit John Wayne !!

SysTooL a dit…

L'affiche m'avait interpellé mais je ne l'ai pas vu pour autant... je note! Thanks guys!

SysTooL (is back)