Zu est un trio de musique expérimentale originaire de Rome, formé en 1997.Ils se définissent comme inspiré par le metal, le mathcore, la no wave, le free jazz, le noise rock, le punk et le jazz. Leur musique combine de façon originale des éléments de free jazz et de punk rock sur des tempos inhabituels.Parmi les musiciens ayant collaboré avec le groupe on peut citer Mike Patton, Eugene Chadbourne et Mats Gustafsson, ou les groupes Dälek, The Ex et les Melvins.(source Wikipedia) 
Aller ZU !
Quel étrange album! Ça commence comme de la techno indus et puis après ça part en live dans un grand bordel aux sonorités discordantes mais en faite, une fois l'agression auditive digérée j'ai trouvé ça trèèèèèèèèès intéressant :)
Album que l'on pourrait classer dans l'expérimental...Un je ne sais quoi de « brutal jazz » qui donne lieu à des sonorités étranges, une dissonance structurée...un bordel organisé avec quelques moments de répit pour souffler un peu avant de retourner dans ce grand cirque :)

Joli mélange de guitare saturée, d'envolée de saxo torturé aux sons stridents, suraigus, un batteur qui tambourine comme un malade et un bassiste...heu comment dire...complètement frappé? Virtuoses déjantés?
Album en grande partie musical, bruyant mais ô combien technique! Le chant y est quasiment absent. Et quand je dis chant, c'est un bien grand mot! Cela relève davantage du baragouinage d'outre-tombe.
Difficile de décrire quelque chose d'indescriptible.

Certains font la comparaison avec The Ruins, Painkiller, John Zorn...Moi j'y ajouterai du Sleepytime Gorillas Muséum et pourquoi pas du Magma!
Et je ne suis pas étonnée de voir (merci youtube) qu'ils se font des sets avec Mike Patton!
Voilà, maintenant démerdez vous avec ça pour vous faire une idée :)
Je ne connaissais pas mais maintenant j'adore :)

Ça me pendait au nez. Depuis le temps que j'entendais parler de ZU mais que je m'obstinais à ne pas leur laisser une chance... Trop expérimental, trop Zornien, trop ci et trop ça...

C'est finalement leur signature sur le label Ipecac et la participation de Mike Patton qui me pousse à jeter une oreille à Carboniferous, leur nouvel opus. ZU, c'est du jazz-metal barré made in Italy avec basse, batterie et... saxophone! Quoi, pas de guitare? Ben, non! No problemo, la section rythmique prend bien souvent des allures de rouleau compresseur (Chthonian, Erineys) tandis que le sax de Luca Tommaso Mai se fend de percées noisy à la limite de l'audible (Carbon, Ostia), imitant par moment à merveille une six cordes.

Ce qui est certain, c'est que la formation romaine n'est pas ce qu'on pourrait appeler une adepte des tempi en 4/4. La plupart du temps, il faut subir des time signatures totalement improbables, menées par la batterie ahurissante de Jacopo Battaglia dont le son de caisse claire est en nette cassure avec la majeure partie de la prod metal américaine (entendez par là qu'il a une sonorité plus grave). Massimo Pupillo, quant à lui, nous balance ses lignes de basse droniques sans sourciller.

Néanmoins, il ne s'agit pas systématiquement d'un délire free jazz métalloïde. En effet, ZU s'octroie également des passages plus atmosphériques, ainsi que la collaboration de Mike Patton sur Soulympics où l'on retrouve le « chanteur » dans un trip à mi-chemin entre FANTOMAS et TOMAHAWK. Al dente! 4/5

Quelle claque auditive ! Je pense pour je ne sais quelle raison à l'excellentissime Atlas et son fameux Battles... Des tas de comparaison me viennent à l'esprit, que je trouve finalement trop réductrices vu le talent de ce groupe à part. Je vous laisse, il est temps que je me replonge dans Zu pour le meilleur, et surtout le meilleur !
Zu, le site / Myspace
Zu pour moi ça a toujours été ce truc très étrange [ Dom ]